Conférence internationale permanente d'instituts universitaires de traducteurs et interprètes Excellence in T&I training and research

Bienvenue
à la Ciuti !

 

Fon­dée en 1960, la CIUTI [’sju­ti] est la plus ancienne et la plus pres­ti­gieuse asso­cia­tion inter­na­tio­nale au monde qui ras­semble des ins­ti­tuts uni­ver­si­taires pro­po­sant des pro­grammes de for­ma­tion en tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion. Pour deve­nir membre, il est néces­saire de répondre à cer­tains cri­tères de qua­li­té stricts qui per­met­tront d’obtenir un label de qua­li­té propre.

La CIUTI veille à pro­mou­voir l’excellence dans la for­ma­tion en tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion, ain­si que dans le domaine de la recherche. Faire par­tie de cette grande famille confère un sta­tut gra­ti­fiant et repré­sente aus­si un défi quo­ti­dien au regard de l’évolution des besoins du mar­ché et des recherches en cours.

Devenir membre de la CIUTI

 

Votre ins­ti­tut de tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion par­tage l’esprit et les exi­gences de qua­li­té de la CIUTI ? N’hésitez pas à rem­plir une demande d’adhésion ! La pro­cé­dure d’admission s’étend géné­ra­le­ment sur un an et per­met de garan­tir que les membres de la CIUTI par­tagent un niveau d’exigence éle­vé dans les domaines de la for­ma­tion en tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion et de la recherche. Pour plus de détails, cli­quez sur « Pro­cé­dure d’admission » à gauche.

Membres

 

La CIUTI compte par­mi ses membres plus de 50 ins­ti­tuts répar­tis dans plus de 20 pays. L’adhésion est exclu­si­ve­ment réser­vée aux éta­blis­se­ments universitaires. 

Conférence & Forum

 

Chaque année, la CIUTI orga­nise une confé­rence sur la tra­duc­tion et l’interprétation dans l’un de ses ins­ti­tuts membres. Tous les deux ou trois ans, la confé­rence est rem­pla­cée par le Forum de la CIUTI, une pla­te­forme de dis­cus­sion ouverte à tous les acteurs du domaine de la tra­duc­tion et de l’interprétation. Dans le cadre d’une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale, les per­sonnes impli­quées dans la for­ma­tion en tra­duc­tion et inter­pré­ta­tion, la recherche et la pra­tique du métier sont invi­tées à dis­cu­ter des pro­blèmes et solu­tions liés à la pro­fes­sion, des ten­dances actuelles et des déve­lop­pe­ments attendus.

 

Prochain événement

  • SEPTEMBRE 2021
    CIUTI CONFERENCE 2021

    From mar­di 14 sep­tembre
    to ven­dre­di 17 sep­tembre 2021 

Nouvelles

CIUTI Prize
Anna Fur­lan (TH Köln) a gagné le Prix CIUTI MA 2020 pour le meilleur mémoire de maî­trise. Gia­da Venier (Uni­ver­si­tà degli Stu­di di Bolo­gna, Cam­pus Forlì) et Lise Vers­traete (Uni­ver­si­teit Gent) ont reçus des men­tions honorables.

CIUTI Award
Dr. Eloi­sa Mon­teo­li­va-Gar­cia (Heriot-Watt Uni­ver­si­ty) a reçu le CIUTI Award 2020 pour sa thèse de doc­to­rat sur la construc­tion col­la­bo­ra­tive du mode de veille de l’in­ter­pré­ta­tion lors des inter­ro­ga­toires de police avec les sus­pects. Dr. Marie-Hélène Girard (Uni­ver­si­ty de Genève) et Dr. Jack Mc Mar­tin (KU Leu­ven Cam­pus Brus­sel) sont les autres lauréats.

Green Terp vain­queur du Prix CIUTI pour sa pla­te­forme GT EDU
Dans un concours excep­tion­nel la CIUTI a octroyé un prix de 10.000 euros à GT EDU, une pla­te­forme spé­cia­le­ment conçue pour l’enseignement de l’interprétation simul­ta­née offrant de nou­velles fonc­tion­na­li­tés intui­tives. Pour en savoir plus, consul­tez notre site web.

Assem­blée géné­rale et Confé­rence de la CIUTI 2021
L’assemblée géné­rale de la CIUTI et la Confé­rence de la CIUTI seront tenues du 14 au 17 sep­tembre 2021, à l’Université de Gra­nade (Espagne). Plus d’informations sur la confé­rence : https://ciuti2021.org.

La CIUTI accueille de nou­veaux membres
La CIUTI est heu­reuse d’ac­cueillir l’U­ni­ver­si­té liba­naise de Bey­routh (Liban) et l’U­ni­ver­si­té de Mala­ga (Espagne) comme nou­veaux membres et le « Natio­nal Accre­di­ta­tion Autho­ri­ty for Trans­la­tors and Inter­pre­ters » (Aus­tra­lie) comme membre associé.

La CIUTI sur les réseaux sociaux
Sui­vez la CIUTI sur Twit­ter et Lin­ke­dIn !

Here are the latest tweets from CIUTI

Conférence internationale permanente d'instituts universitaires de traducteurs et interprètes Excellence in T&I training and research

Welcome
to Ciuti!

 

Ini­ti­ated in 1960, CIUTI (pro­nounced [’sju:ti]) is the world’s old­est and most pres­ti­gious inter­na­tional asso­ci­a­tion of uni­ver­sity insti­tutes with trans­la­tion and inter­pre­ta­tion pro­grammes. Mem­ber­ship requires ful­fill­ment of strict qual­ity cri­te­ria and is a dis­tinct seal of quality.

Devot­ed to excel­lence in T&I train­ing and research, being a mem­ber of the CIUTI fam­ily is both a reward­ing sta­tus and a con­tin­u­ous chal­lenge in the light of chang­ing mar­ket needs and ongo­ing research.

Join Ciuti

 

If you feel that your T&I insti­tute shares the spir­it and qual­i­ty phi­los­o­phy of CIUTI, you are wel­come to apply for CIUTI mem­ber­ship. The admis­sion pro­ce­dure typ­i­cal­ly takes about one year and is designed to ensure that CIUTI mem­bers share high stan­dards in T&I train­ing and research. For details, click on “Admis­sion Pro­ce­dure” on the left.

Members

 

CIUTI has more than 50 mem­ber insti­tu­tions from over 20 coun­tries. Mem­ber­ship is reserved for insti­tu­tions only.

Conference & Forum

 

CIUTI annu­al­ly orga­nizes a con­fer­ence on Trans­la­tion & Inter­pret­ing at one of its mem­ber insti­tu­tions. Bi- or tri­an­nu­al­ly the con­fer­ence makes room for the CIUTI Forum, an open dis­cus­sion plat­form for all par­ties involved in T&I. With­in the set­ting of an inter­na­tion­al orga­ni­za­tion, stake­hold­ers in T&I train­ing, research, and prac­tice are invit­ed to dis­cuss T&I‑related prob­lems and solu­tions, cur­rent trends, and antic­i­pat­ed developments.

 

Next event

  • SEPTEMBER 2021
    CIUTI CONFERENCE 2021

    From Tues­day 14 Sep­tem­ber
    to Fri­day 17 Sep­tem­ber 2021 

News

CIUTI Prize
Anna Furlan (TH Köln) is the win­ner of the 2020 CIUTI Prize for the best MA dis­ser­ta­tion. Gia­da Venier (Uni­ver­sità degli Stu­di di Bologna, Cam­pus For­lì) and Lise Ver­straete (Uni­ver­siteit Gent) have been award­ed hon­ourable mentions.

CIUTI Award
Dr. Eloisa Mon­te­o­li­va-Gar­cia (Heri­ot-Watt Uni­ver­si­ty) has been award­ed the 2020 CIUTI Award for her PhD dis­ser­ta­tion on the col­lab­o­ra­tive con­struc­tion of the stand-by mode of inter­pret­ing in police inter­views with sus­pects. Dr. Marie-Hélène Girard (Uni­ver­si­ty de Genève) and Dr. Jack Mc Mar­tin (KU Leu­ven Cam­pus Brus­sel) are the laureates.

Green Terp wins CIUTI con­test with online inter­pret­ing platform
In an excit­ing con­test CIUTI has award­ed a 10,000 EUR prize to the GT EDU inter­pret­ing plat­form, a ded­i­cat­ed plat­form for simul­ta­ne­ous inter­pret­ing train­ing with inno­v­a­tive fea­tures and an intu­itive inter­face. Learn more on our web­site.

CIUTI Gen­er­al Assem­bly & CIUTI Con­fer­ence 2021
The CIUTI Gen­er­al Assem­bly and CIUTI Con­fer­ence will take place from 14 to 17 Sep­tem­ber 2021, host­ed by the Uni­ver­si­ty of Grana­da. Fur­ther infor­ma­tion about the con­fer­ence: https://ciuti2021.org.

CIUTI wel­comes new members
CIUTI is pleased to wel­come the Lebanese Uni­ver­si­ty of Beirut (Lebanon) and the Uni­ver­si­ty of Mála­ga (Spain) as new mem­bers and the Nation­al Accred­i­ta­tion Author­i­ty for Trans­la­tors and Inter­preters (Aus­tralia) as an asso­ciate member.

CIUTI on social media
Fol­low us on Twit­ter and LinkedIn!

Here are the lat­est tweets from CIUTI